FAQ

Réponses

1) Quel est le meilleur miel ?

Il existe un miel pour tous les goûts car on trouve dans l’éventail des miels toutes les saveurs de la nature. Le prix n’est pas un critère de qualité mais il est tributaire de la rareté du produit ou des difficultés particulières de la production.

2) Quelle est la différence de qualité entre 2 miels ?

Tous les miels présentés sont d’une qualité optimale et toujours 100% purs et naturels. Leur goût dépend de la ou des fleurs butinées. Les miels monofloraux (acacia, oranger, trèfle,…sont plus chers car plus rares que les miels polyfloraux (mille fleurs, toutes fleurs,…).
La couleur du produit dans le pot est la couleur du miel. On peut rien enlever ou ajouter au miel.

3) Pourquoi le miel est-il liquide ou crémeux ? Y rajoutez-vous quelque chose ?

En fonction de la fleur butinée, le miel deviendra plus ou moins vite crémeux. Certains miels cristallisent dès qu’ils sortent de la ruche, comme celui de montagne. D’autres resteront toujours liquides comme celui d’acacia.

4) Pourquoi y a-t-il des miels d’arbres alors que ces arbres n’ont pas de fleurs ? Les abeilles butinent-elles la sève des arbres ?

Il existe 2 sortes de miel : les miels de nectar qui proviennent des fleurs et les miels de miellats qui proviennent des sécrétions des pucerons. Le miellat est une substance sucrée que les abeilles recueillent sur les arbres (exemple : le miel de sapin).

5) Combien de temps le miel se conserve-t-il ?

La date indiquée sur les pots est un indice de fraîcheur : le miel peut se conserver plusieurs années sans jamais devenir impropre à la consommation mais, dans le temps, il peut perdre en partie ses arômes et ses caractéristiques gustatives.

6) Pourquoi ma tisane change-t-elle de couleur quand je mets du miel dedans ?

Le miel contient, en plus ou moins grande quantité, des particules microscopiques d’humus arrachées par le vent et déposées dans le nectar des fleurs. Ces particules provoquent une réaction de coloration plus ou moins forte au contact des tanins des plantes constituant certaines tisanes. Cette réaction ne présente aucun danger pour la santé, elle est tout à fait naturelle.

7) Vos miels sont-ils importés ?

Nous importons les miels pour trouver les meilleures origines pour chaque appellation florales. Certains miels sont importés car ils ne sont pas produits en quantité suffisante en France. Exemple : Le miel de trèfle de Nouvelle Zélande, le citronnier d’Espagne …

8) Pourquoi mon miel liquide a des cristaux ? Puis je encore le consommer ?

En fonction de la fleur butinée, le miel deviendra plus ou moins vite crémeux. Certains miels cristallisent dès qu’ils sortent de la ruche, comme celui de montagne. Par conséquent, les miels liquides cristalliseront toujours plus ou moins vite dans le temps. En effet, les composantes naturelles les plus importantes du miel sont le glucose et le fructose. Les miels à forte teneur en glucose cristalliseront plus vite que les miels dont la quantité de fructose est plus importante.
Par conséquent, le miel liquide contenant des cristaux est toujours bon pour votre santé. Si vous souhaitez le rendre moins cristallisé vous pouvez le rapprocher d’une source de chaleur comme un four ou sur un radiateur.

9) Mon miel crémeux durci, comment faire pour le rendre plus crémeux ?

Vous pouvez le rapprocher d’une source de chaleur (près d’un radiateur) cependant il ne doit pas être réchauffé à une température trop élevé et trop longtemps car votre miel aura sa partie supérieure du pot liquide.

10) Le miel est-il moins calorique que le sucre ?

Oui, le miel est beaucoup moins calorique que le sucre. D’une part, il est majoritairement composé de fructose et de glucose (sucres naturels) alors que le sucre, lui, est composé de saccharose. De plus, le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre, ce qui permet de sucrer votre thé, tisane et yaourt avec une quantité de miel moins importante que le sucre.

11) J’ai acheté 2 fois le même miel, mais ils n’ont pas la même saveur ?

Le miel est un produit 100 % PUR ET NATUREL. Nous essayons de conserver l’homogénéité du goût, cependant, certaines miellées peuvent varier selon les récoltes, en fonction des conditions climatiques, et présenter des caractéristiques plus douces ou plus typées. Les miels montrent une grande diversité de goûts et couleurs ; chaque plante apporte des tonalités différentes.

12) Pourquoi des miels sont plus sucrés que d’autres ?

Il existe un miel pour tous les goûts car on trouve dans l’éventail des miels toutes les saveurs de la nature. Certains miels auront un goût plus sucré que d’autres car les fleurs butinées ne seront pas les mêmes. Des miels sont moins sucrés car leur amertume est plus intense et de ce fait la sucrosité se ressent moins.
Il existe 2 sortes de miel : les miels de nectar qui proviennent des fleurs et les miels de miellats qui proviennent des sécrétions des arbres. Le miellat est une substance sucrée que les abeilles recueillent sur les arbres (exemple : le miel de sapin…).